Pourquoi certaines femmes ont des vergetures et d’autres pas

Certaines femmes sont épargnées, d’autres pas. La vie est injuste. Surtout, la qualité de leurs fibres diffère.

À l’oeil, des stries linéaires, plus ou moins larges, rouge pourpre pour commencer, à la phase inflammatoire, puis blanc nacré et creusées, donnant un aspect gaufré à la peau. Premières zones concernées, les seins, les fesses, le ventre, mais aussi les bras, les hanches ou l’intérieur des cuisses.

Bref, aucun territoire du corps (hors le visage) peut ne pas être épargné par les effets d’un brutal étirement de la peau…

La croissance, un surpoids ou bien sûr la grossesse sont les principaux facteurs favorisant de vergetures et si quelques-unes n’en ont pas, elles le doivent à leur génétique ! « Le « surgissement » des premières vergetures est en tout cas une surprise totale », observe le Dr Kathleen Scemama, nutritionniste et médecin esthétique.

Fibres cassées

Si vergetures il y a, c’est que les fibres de collagène, par nature élastiques, se sont cassées, produisant cette cicatrice indélébile. Un phénomène accentué par l’hypersécrétion de cortisol lors d’une grossesse ou l’adolescence, une hormone dont on sait qu’elle compromet l’élasticité de la peau. « Une bonne hydratation, régulièrement, des territoires les plus à risques peut assouplir les fibres élastiques et éviter la cassure », suggère-t-elle.

Quand le mal est fait, le traitement, au laser Erbium Glass (français Origin), doit être précoce pour de meilleurs résultats. « Il s’agit, au stade des lésions rouges donc, de créer une inflammation dans le derme (sous l’épiderme) de manière à stimuler la production de collagène par les fibroblastes et ainsi, à la faveur de cette cicatrisation provoquée, restructurer la peau », décrit-elle.

Avec les lasers les plus récents, on obtient une diminution de la profondeur et de la largeur des vergetures à raison de 4 à 8 séances espacées de deux à trois semaines. Et ce, quel que soit l’âge ou la couleur de la peau.

https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/54458/reader/reader.html#!preferred/1/package/54458/pub/79129/page/19