OPÉRATION SOURIRE

“OPÉRATION SOURIRE” – MÉDECINS DU MONDE 

Médecins du monde est un mouvement international indépendant de militants actifs présent en France et dans 80 pays depuis 1980.

“Dans de nombreux pays à travers le monde, les opérations de chirurgie plastique ne sont pas accessibles : soit leur coût est trop élevé pour la majorité des familles, soit la technique n’est pas proposée par les hôpitaux. Les enfants nés avec des fentes labio-palatines (becs-de-lièvre), mais aussi les personnes présentant des séquelles de brûlures et les victimes de tumeurs ou de maladies dues à la pauvreté ne peuvent être soignés. Outre les traumatismes physiques qu’engendrent leurs pathologies, ils sont souvent stigmatisés et souffrent de l’exclusion dans laquelle les relègue leur handicap.”

Depuis 1989, Médecins du Monde a développé un programme humanitaire singulier dans une vingtaine de pays, en Asie et en Afrique. Son but : offrir des opérations de chirurgie réparatrice là où elles ne sont pas accessibles. En bénéficient des enfants, en majorité, mais aussi des hommes et des femmes atteints de pathologies congénitales ou acquises.

source : Médecins du monde – https://www.medecinsdumonde.org/fr/populations/femmes-enfants/operation-sourire