Cryolipolyse et nutrition : un couple synergique !

Par Estetic Magazine – Hors série n°3 

La cryolipolyse a démontré son efficacité et sa sûreté comme traitement non invasif des adiposes localisées. Elle est toujours associée à un fort taux de satisfaction des patients.

La diffusion de la cryolipolyse permet de toucher de plus en plus de patients. Mais elle conserve à tort une réputation d’efficacité condition-née par la morphologie des patients. De fait, plusieurs études réalisées à poids constant entretiennent le doute en reportant des résultats moindres en cas de surcharge pondérale, sans pour autant fournir d’éléments suffisants : l’IMC n’y est jamais un paramètre étudié. De plus, on observe que des conseils hygiéno-diététiques sont toujours délivrés lors des traitements qui incluent parfois des régimes délétères sans que leur effet sur le résultat ne soit jamais documenté. Une étude clinique prospective a été menée au sein du ca-binet de médecine esthétique et nutrition du Thérapôle Centre-Atlantique. Elle porte sur une cohorte de 128 patients ayant reçu 247 traitements par cryolipolyse CRISTAL. Un massage minutieux de 10 minutes était pratiqué ensuite sur chaque zone. Chacun des patients faisait l’objet d’un bilan nutritionnel avant la procédure et d’un coaching personnalisé, bénéficiant ainsi d’une aide à la rééquilibration alimentaire. Les conclusions sont claires : la technique est très efficace, permettant l’obtention d’une réduction moyenne du péri-mètre corporel de 4,78 cm à 3 mois. Les effets indésirables sont rares et bénins, tels que reportés dans la littérature médicale. Le niveau de satisfaction des patients est très élevé : 96,75% se déclarent satisfaits ou très satisfaits. Aucune corrélation n’est retrouvée entre âge ou IMC et résultat obtenu. En re-vanche, il existe une corrélation linéaire très significative entre l’évolution du poids et le résultat. La cryolipolyse s’adresse donc à tous les patients et ce quelle que soit leur morphologie. La surcharge pondérale ne di-minue pas son résultat. Une prise en charge nutritionnelle personnalisée doit systématiquement lui être associée pour en optimiser l’efficacité.

Dr. Mahboubeh Charlot Thérapôle Centre-Atlantique, pôle Nutrition – Esthétique. Docteur en médecine, spécialisée en médecine morphologique anti-âge et en nutrition. Médecin formateur et membre actif de sociétés savantes.