Comment bien choisir son traitement de cryolipolyse ?

Comment bien choisir son traitement de cryolipolyse ?

Anti-âge magazine – Dr Nathalie Grandin

Choisir son traitement de cryolipolyse

Technique d’amincissement en plein essor, la cryolipolyse est une alternative non chirurgicale et reproductible qui permet la réduction de bourrelets graisseux. 

Le développement de cette technique est également remarqué dans les instituts de beauté qui proposent des séances à des prix  attractifs. Il convient cependant de bien différencier l’offre médicale de celle des instituts de beauté. D’évidence, seuls les cabinets médicaux possèdent l’expérience et l’expertise pour offrir un service de qualité.

Qu’est-ce que la Cryolipolyse ?

Il s’agit d’aspirer un bourrelet graisseux à l’aide d’une ventouse réfrigérante, puis de l’exposer à une température de -8° à -10° pendant 60 à 70’. 25 à 30% des adipocytes sont détruits par apoptose (destruction naturelle des cellules). L’élimination de ces cellules se fait par les voies lymphatiques, voies classiques de l’élimination des cellules mortes. Deux à trois mois sont nécessaires pour obtenir un résultat définitif.

Bien choisir son centre

Les soins proposés par les instituts de beauté se limitent à l’utilisation d’appareils rarement conformes à la norme CE Médical, dont les performances ne permettent pas d’obtenir un refroidissement suffisant des cellules graisseuses pour une destruction totale. Des effets secondaires indésirables sont parfois observés et le recours à de très nombreuses séances n’aboutit jamais aux résultats espérés par le client. Comme l’indique la Haute Autorité de Santé dans son rapport de mai 2018 sur la cryolipolyse, il est primordial de bien choisir la machine avec laquelle le traitement sera réalisé. Il est donc indispensable de s’orienter vers un cabinet médico-esthétique ayant un dispositif de cryolipolyse détenant un marquage CE Médical. Par ailleurs, le médecin, formé et diplômé, prendra le temps d’effectuer un examen préalable à la séance et vérifier
d’éventuelles contre indications. Il observera l’élasticité de la peau, l’épaisseur du panicule adipeux et enfin décidera si le traitement par cryolipolyse se justifie.

A qui s’adresse la cryolipolyse ?

Ce type de traitement s’adresse aux patients ayant un excès de graisse localisé et qui souhaite éviter la liposuccion chirurgicale. La cryolipolyse n’est pas un traitement du surpoids ou de l’obésité. Comment optimiser le traitement ?
Les résultats sont améliorés chez les patients qui pratiquent une activité sportive régulière et suivent les bonnes règles d’hygiène alimentaire. Pratiquant les raids sportifs féminins (Raid Amazone et Finland Trophy), je sais que la pratique régulière d’un sport ne peut que renforcer l’effet de la cryolipolyse et sculpter son corps durablement. CRISTAL® est une référence dans l’ensemble des dispositifs de cryolipolyse médicale avec une place de leader sur le marché Français et Européen. Dix applicateurs morphologiques corps et visage permettent des soins complets et efficaces pour une action encore plus ciblée sur les zones à traiter.

Nathalie GRANDIN

Docteur en médecine, spécialiste en médecine esthétique. DIU de médecine morphologique
et anti-âge. DU d’anatomie de la face et du cou. Médecin formateur lors de congrès et ateliers
en médecine esthétique. Membre actif de sociétés savantes

Télécharger l’article en PDF